A propos des "Pièces jointes"

Ces "Pièces jointes" sont un complément au blog 1914-1918 : une correspondance de guerre où sont publiées les lettres échangées pendant la Première guerre mondiale entre Jean Médard et les siens, en particulier avec sa mère, Mathilde. (Pour toutes les informations sur Jean Médard, se reporter au blog de base).

On trouvera ici un billet sur tous les amis ou camarades morts dont Jean évoque le souvenir. Pour chacun :
- sa fiche de "Mort pour la France" avec sa transcription (en bleu) ; toutes ces fiches proviennent du site Mémoire des hommes ;
- tous les textes de la correspondance et des mémoires de Jean Médard le concernant (en italiques) ;
- dans la mesure du possible, une notice biographique (dans un encadré).
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me communiquer des informations me permettant d'étoffer certaines notices, ou tout simplement me signaler leur parenté avec la personne à qui le billet est consacré. (Mon adresse est dans le blog de base, sous l'onglet A propos du blog.)

Les articles sont publiés dans l'ordre des décès, les morts les plus anciens se trouvent donc en bas de la liste. Pour faciliter d'éventuelles recherches, vous trouverez sous la rubrique "INDEX" une liste alphabétique, avec un lien vers chaque article.

vendredi 26 juin 2015

Roger CASTELNAU (1893-1914)

CASTELNAU
Edmond Armand Roger
Sergent
13e Bataillon de Chasseurs Alpins
Classe : 1913
Recrutement : Montpellier
Mort pour la France le 8 octobre 1914
à Lavelines (Vosges)
de blessures de guerre
Né le 12 février 1893
à Montpellier (Hérault)
 
Je t’apprendrai aussi une mort qui t’attristera celle de Roger Castelnau fils du pasteur. Je n’ai aucun détail mais c’est navrant.
(Mathilde à son fils – 20 octobre 1914) 

            J’ai été très peiné par la mort de Roger Castelnau. Je l’avais apprise par « Évangile et Liberté ». Quel bonheur si Robert Leenhardt n’est que prisonnier. Donne-moi toutes les nouvelles que tu sais sur ceux qui sont à la guerre.
(Jean à sa mère – 22 octobre 1914) 

 
            Roger Castelnau était le fils de Raoul Castelnau (1862-1919), pasteur, et de Jeanne Sabatier (1867-1948). Les Castelnau, famille protestante montpelliéraine, ne sont pas directement apparentés aux Médard, mais le sont aux Leenhardt.
            Roger Castelnau et Jean avaient donc en commun de multiples cousins Leenhardt et s’étaient sans doute fréquentés au sein de la Fédé.
 
HF (30/06/2015)
Source pour les informations sur les parents de Roger Castelnau : Généanet, base Pasteurs de France établie par Roland Gennerat.