A propos des "Pièces jointes"

Ces "Pièces jointes" sont un complément au blog 1914-1918 : une correspondance de guerre où sont publiées les lettres échangées pendant la Première guerre mondiale entre Jean Médard et les siens, en particulier avec sa mère, Mathilde. (Pour toutes les informations sur Jean Médard, se reporter au blog de base).

On trouvera ici un billet sur tous les amis ou camarades morts dont Jean évoque le souvenir. Pour chacun :
- sa fiche de "Mort pour la France" avec sa transcription (en bleu) ; toutes ces fiches proviennent du site Mémoire des hommes ;
- tous les textes de la correspondance et des mémoires de Jean Médard le concernant (en italiques) ;
- dans la mesure du possible, une notice biographique (dans un encadré).
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me communiquer des informations me permettant d'étoffer certaines notices, ou tout simplement me signaler leur parenté avec la personne à qui le billet est consacré. (Mon adresse est dans le blog de base, sous l'onglet A propos du blog.)

Les articles sont publiés dans l'ordre des décès, les morts les plus anciens se trouvent donc en bas de la liste. Pour faciliter d'éventuelles recherches, vous trouverez sous la rubrique "INDEX" une liste alphabétique, avec un lien vers chaque article.

vendredi 26 juin 2015

Marcel BORCHARD (1889-1914)


BORCHARD
Gabriel Marcel
Lieutenant
5ème tirailleurs algériens
Classe 1909
Recrutement : Bordeaux
Mort pour la France le 6 septembre 1914
à Soisy-aux-Bois (Marne)
Tué à l'ennemi
Né le 29 décembre 1889
à Bordeaux (Gironde)








Dans le compartiment où je me suis installé, une dame en noir qui a assisté à nos adieux* me raconte qu’elle a elle-même perdu son fils et qu’elle est venue à Lacaune voir l’ordonnance de ce dernier, avoir quelques détails sur sa mort et ramener son épée. Sept ou huit ans plus tard, je devais rencontrer cette dame, Mme Borchard de Bordeaux, chez la grand’tante d’Alice, dont elle était la cousine. Nous étions invités avec elle à un grand dîner de 31 Décembre. Le monde est petit.
(Jean Médard, Mémoires, été 1916)

* Sa permission après Verdun étant terminée, Jean vient de quitter sa mère sur le quai de la gare de Lacaune.




Marcel Borchard était le fils de Gaston Borchard (1854-1909), lieutenant-colonel, et de Madeleine Faure (1862-1926). Lors de son incorporation en 1909, il était étudiant.
La fiche matricule indique que Marcel Borchard a été tué au combat de Saint-Prix, mais ne donne aucun détail supplémentaire.

HF (14/11/2019)

Source : archives départementales de la Gironde en ligne, fiche matricule de Marcel Borchard ;

Notice généalogique
Ainsi que Jean y fait allusion dans l’extrait de ses mémoires cité ci-dessus, la grand’tante d’Alice Herrmann, sa future femme, était la cousine germaine de Madedeine Faure : en effet, les grands-parents paternels de cette dernière, Lucien Faure (1800-1833) et Suzanne d’Egmont (1809-1890) étaient aussi les grands-parents maternels de Marthe Delmas (1861-1933), veuve d’Armand Robin (1854-1908), lequel était le frère de Julia Robin épouse d’Henri Germain, les grands-parents maternels d’Alice Herrmann.
A noter que ce paragraphe des mémoires de Jean Médard ne figure pas dans la version définitive du texte, mais uniquement dans un brouillon retrouvé en février 2019.

Source : Généanet, arbres en ligne de Martine Belliard et d’Hélène Fillet.