A propos des "Pièces jointes"

Ces "Pièces jointes" sont un complément au blog 1914-1918 : une correspondance de guerre où sont publiées les lettres échangées pendant la Première guerre mondiale entre Jean Médard et les siens, en particulier avec sa mère, Mathilde. (Pour toutes les informations sur Jean Médard, se reporter au blog de base).

On trouvera ici un billet sur tous les amis ou camarades morts dont Jean évoque le souvenir. Pour chacun :
- sa fiche de "Mort pour la France" avec sa transcription (en bleu) ; toutes ces fiches proviennent du site Mémoire des hommes ;
- tous les textes de la correspondance et des mémoires de Jean Médard le concernant (en italiques) ;
- dans la mesure du possible, une notice biographique (dans un encadré).
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me communiquer des informations me permettant d'étoffer certaines notices, ou tout simplement me signaler leur parenté avec la personne à qui le billet est consacré. (Mon adresse est dans le blog de base, sous l'onglet A propos du blog.)

Les articles sont publiés dans l'ordre des décès, les morts les plus anciens se trouvent donc en bas de la liste. Pour faciliter d'éventuelles recherches, vous trouverez sous la rubrique "INDEX" une liste alphabétique, avec un lien vers chaque article.

samedi 27 juin 2015

Édouard GONIN (1894-1915)


GONIN
Édouard Henri Évariste
2ème classe
10ème régiment de Dragons
Classe : 1913
Recrutement : Reims
Mort pour la France le 24 août 1914
en captivité en Allemagne
des suites de ses blessures
Né le 6 septembre 1894
à Melle (Deux-Sèvres)

J’ai appris la mort d’Édouard Gonin, cousin germain de [Pierre] Maury. Il était disparu depuis le tout début de la guerre. Il est mort à Metz après un an de captivité, ds l’isolement le + complet, ses parents ne sachant absolument rien de lui et lui d’eux ; eux le croyant mort alors qu’il agonisait longtemps et seul ds un hôpital.
[Daniel]  Loux est ainsi privé par cette mort et celle de René Duntze de deux amis d’enfance.
(Jean à sa mère - 8 novembre 1915) 

  
Source : MémorialGenWeb
Richard Perrichon
         
 
            Edouard Gonin était le fils du pasteur Louis Gonin, aumônier du lycée de Reims, et de Claire Louise Martin.
Une page consacrée aux pasteurs de Reims dans le site de l’association Huguenots de France, mis en ligne par Roland Gennerat, indique que Louis Gonin y a été pasteur de 1905 à 1934 et qu’Elie Loux (le père de Daniel Loux) y a exercé son ministère entre 1904 et 1910.  
            Ceci explique l’amitié entre Edouard Gonin et Daniel Loux. (C’est plus tardivement que Daniel Loux et Jean sont devenus amis, lorsqu’ils étaient condisciples à la faculté de théologie de Montauban, puis à celle de Paris.)
          Sa fiche sur MémorialGenWeb donne le texte de sa citation "Bon cavalier, sur le front au début de la campagne, s'est fait remarquer par sa courageuse attitude dès les premiers combats. Mort glorieusement pour la France, en captivité, des suites de ses blessures." MémorialGenWeb indique par ailleurs qu'il était membre du Racing club de Reims.
 
HF (19/12/2016 et 21/05/2017)
 
Source pour le nom des parents d’Edouard Gonin : Généanet, arbre de Philippe Bourelly.  
 
 
Plaque apposée au temple de Reims
Source : Mémorial du 161ème R.I.