A propos des "Pièces jointes"

Ces "Pièces jointes" sont un complément au blog 1914-1918 : une correspondance de guerre où sont publiées les lettres échangées pendant la Première guerre mondiale entre Jean Médard et les siens, en particulier avec sa mère, Mathilde. (Pour toutes les informations sur Jean Médard, se reporter au blog de base).

On trouvera ici un billet sur tous les amis ou camarades morts dont Jean évoque le souvenir. Pour chacun :
- sa fiche de "Mort pour la France" avec sa transcription (en bleu) ; toutes ces fiches proviennent du site Mémoire des hommes ;
- tous les textes de la correspondance et des mémoires de Jean Médard le concernant (en italiques) ;
- dans la mesure du possible, une notice biographique (dans un encadré).
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me communiquer des informations me permettant d'étoffer certaines notices, ou tout simplement me signaler leur parenté avec la personne à qui le billet est consacré. (Mon adresse est dans le blog de base, sous l'onglet A propos du blog.)

Les articles sont publiés dans l'ordre des décès, les morts les plus anciens se trouvent donc en bas de la liste. Pour faciliter d'éventuelles recherches, vous trouverez sous la rubrique "INDEX" une liste alphabétique, avec un lien vers chaque article.

samedi 17 novembre 2018

Georges KING (1895-1918)

KING
Georges François Alphonse Eugène
Soldat de 2ème classe
158ème régiment d’infanterie
Classe 1915
Recrutement : Avignon
Mort pour la France le 29 mai 1918
à Arcy-Sainte-Restitue (Aisne)
Tué à l'ennemi
Né le 9 septembre 1895
à Orgon (Bouches-du-Rhône)




Au début de Janvier 15 j’étais affecté comme aspirant au 58ème d’infanterie à Avignon. [...] Je pouvais participer au service du Dimanche, j’étais reçu très familièrement par les deux pasteurs de la ville, l’orthodoxe Mr Autrand, et le libéral Mr Rey, qui avait été dans son jeune temps le pasteur et l’ami de Stuart Mill. Je découvrais une charmante cousine de mon grand’père Benoît, Madame King, chez laquelle je passais souvent mes Dimanches. Elle habitait à cinq kilomètres d’Avignon une belle propriété où se réunissaient autour de ses enfants une nombreuse jeunesse.
(Jean Médard, Mémoires)

Jeudi soir comme je te l’avais dit je suis allé diner avec le sergent Jauffre chez les King. Mme est veuve. Il se trouve qu’elle est cousine de bon papa par les Kleber, c’est en tout cas elle qui le prétend. Elle est aussi cousine germaine de Jules Binet [époux de Gabrielle Leenhardt, cousine germaine de la mère de Jean] et revenait d’Annonay où elle a une propriété. Elle est charmante, toute blanche avec une figure assez jeune, recevant avec la plus grande simplicité. La famille comprend outre une grosse gouvernante, un fils de 19 ans qui n’était pas là étant incorporé dans la Drome (classe 15) [il s’agit donc de Georges King], un autre fils plus jeune (celui qui m’a invité) une jeune fille qui travaille à la Croix rouge à Avignon, et 3 ou 4 petites filles. Tout ce monde là très gentil. Le soir ns rentrons en tramway sa propriété étant au moins à 5 kil. d’Avignon. Intérieur très agréable, luxueux avec sobriété. De la propriété je n’ai rien vu à cause de la nuit.
(Jean à sa mère – 23 février 1915)



Georges King était le fils de Henri King (1852-1913) et de Madeleine Fournat de Brézenaud (1871-1967). Il était un cousin extrêmement éloigné de Jean. Sa mère était en effet une cousine (à la 7ème génération ! L’engouement généalogique ne date pas d’hier...) de Caroline Leenhardt ép. Benoît, la grand-mère maternelle de Jean.

La fiche matricule de Georges King mentionne qu'il avait été promu caporal en juillet 1915.

HF (16/11/2018)

Source pour les informations familiales : Généanet, arbre en ligne de Claude Drie.

Source pour les informations militaires : archives départementales du Vaucluse en ligne, fiche matricule de Georges King (matricule n° 1522).