A propos des "Pièces jointes"

Ces "Pièces jointes" sont un complément au blog 1914-1918 : une correspondance de guerre où sont publiées les lettres échangées pendant la Première guerre mondiale entre Jean Médard et les siens, en particulier avec sa mère, Mathilde. (Pour toutes les informations sur Jean Médard, se reporter au blog de base).

On trouvera ici un billet sur tous les amis ou camarades morts dont Jean évoque le souvenir. Pour chacun :
- sa fiche de "Mort pour la France" avec sa transcription (en bleu) ; toutes ces fiches proviennent du site Mémoire des hommes ;
- tous les textes de la correspondance et des mémoires de Jean Médard le concernant (en italiques) ;
- dans la mesure du possible, une notice biographique (dans un encadré).
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me communiquer des informations me permettant d'étoffer certaines notices, ou tout simplement me signaler leur parenté avec la personne à qui le billet est consacré. (Mon adresse est dans le blog de base, sous l'onglet A propos du blog.)

Les articles sont publiés dans l'ordre des décès, les morts les plus anciens se trouvent donc en bas de la liste. Pour faciliter d'éventuelles recherches, vous trouverez sous la rubrique "INDEX" une liste alphabétique, avec un lien vers chaque article.

mardi 20 novembre 2018

Charles LAURIOL (1871-1918)

LAURIOL
Edmond Charles Alexandre
Aumônier
Groupe de brancardiers du 38ème corps d’armée
Classe 1916
Recrutement : Marseille
Mort pour la France le 29 octobre 1918
à Senuc (Ardennes)
Blessures de guerre
Né le 27 mai 1871
à Marseille (Bouches-du-Rhône)


On dit que l’armistice est signé. Fanny est venue l’autre nuit me le dire l’ayant appris par Rudy qui avait du rentrer tard. Hélas ce n’était qu’un faux bruit mais espérons que ce sera bientôt la grandiose réalité. Pourra-t-on se réjouir comme on le devrait. Tant de douleurs planent sur tout cela.
Mme Bruguière [la femme du pasteur de Marseille] qui sort d’ici m’apprend la mort sur le front de l’aumonier Lauriol et ns en sommes atterrés.

(Mathilde à Jean – 7 novembre 1918)



Charles Lauriol était le fils de Simon Lauriol (1832-1898) et de Nancy Rancurel (1847-1931).
Il avait épousé Aline Malan (1881-1956), le 18 septembre 1907. Ils avaient deux enfants : Madeleine Andrée et Henri.
Il avait été pasteur à Salon-de-Provence et à Bellocq (Pyrénées atlantiques).

HF (19/11/2018)

Source pour les informations familiales : Généanet, Pasteurs de France (base de données de Roland et Christian Gennerat) et arbre en ligne de Benjamine Lauriol-Laffay.